Colombie

Ces dernières années, les région de Huila et Tolima, situées à proximité de la Valle del Cauca, ont étonnées par la qualité des cafés qu’elles produisaient. Cela a d’ailleurs pu se vérifier lors des dernières compétitions internationales et nationales.

Huila est aujourd’hui la région caféière la plus productive du pays. La zone est connue pour la qualité et la taille avantageuse des grains produits, avec 30% de cafés classés comme « Supremo » (vs. 12% en Armenia/Pereira).

Les productions caféières sont situées à partir de 1300 mètres au dessus du niveau de la mer et dépassant très souvent les 1700 mètres. Outre la qualité très particulière de sa tasse et très différente des autres régions, l’un des grands atouts de ce café est sa forte concentration en variété Caturra, largement majoritaire face à la variété résistante à la rouille « Colombia y Castillo » ( qui est aussi moins qualitative à la tasse). Pitalito se différencie donc des autres régions productrices de Colombie, où des variété résistantes à la rouille sont plus souvent présentes.

Dans Pitalito la plupart des producteurs sont de petites tailles, avec des fermes principalement comprises entre 1-5 hectares et des rendements entre 10 et 50 sacs de café exportable. Reconnaissant la qualité des cafés de la région, la filière à toujours promu le traitement par voie lavée, avec une formation aux producteurs pour améliorer la qualité et la rendre homogène dans le temps.

 

Goût

Polygone sensoriel

huila_pitalito_macao_18