Mexique

En 1926 Don Ricardo Baumann, originaire d’Allemagne, migra au Mexique. En 1961 il acheta plusieurs fermes dans la région de La Concordia en donnant à toutes un nom débutant par « Nuevo/a », signifiant « nouveau/elle », en raison de son arrivée et sa nouvelle vie en Amérique (le nouveau monde).

Ces différentes fermes s’appellent :

Nueva America (Nouvelle Amérique)

Nuevo Mexico (Nouveau Mexique)

Nueva Esperanza (Nouvel espoir)

Nuevo Mundo (Nouveau monde)

Les caféiers de Nuevo Mexico furent plantés en 1964 et depuis cette époque, le café est produit par la même famille. La propriétaire actuelle de la ferme est Ilse Baumann et Ricardo Ibarra Baumann en est le manager. Ils font eux même le traitement du café, en voie nature et lavée.

La ferme est située à La Concordia, dans l’état du Chiapas au Mexique. Elle est précieusement située dans la vallée de Custepec, qui la plus haute et sèche zone de production de café au Mexique, au cœur de la réserve de « El Triunfo ». Cette réserve de 119,17 ha est une zone protégée depuis 1990 par décret fédéral et fait partie du réseau des réserves de l’Unesco.

La ferme à été certifié RainForest Alliance en 2004. Avec une superficie totale de 300 ha, la ferme est plantée de 100 ha de caféiers et de 200 ha de forêt autochtone. La Concordia produit entre 50 000 et 75 000 sacs de 69 kg.

 

Photos de la plantation